Tarot Psy

Jeux de la mémoire oubliée

Le jeu considéré comme une thérapie

Un jeu puissant pour aider à comprendre ce qui ce passe en vous 

et à fixer des objectifs concrets de travail  

 

« Que se révèle ce qui a été caché »

Pittacos de Mytilène

 

Explications

Les lames du tarot en tant qu’archétypes, seront le reflet psychique de  "Notre réalité".

 

C'est un peu comme une oeuvre d'art que l'on va contempler, en fonction de notre perception, de notre appréhension, de notre compréhension, ou bien encore interprétation, nous allons pouvoir exprimer ce que l'on voit et ressent.

 

Rôle du tarot psychologique

 

  • Stimuler la mémoire et ramener à la surface ce que nous avons enfoui, souvent sans nous en rendre compte, dans les abysses de notre être.

 

  • Nous permettre de comprendre les schémas, les conditionnements qui entravent notre quête de paix intérieure indispensable pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

 

  • Conduire à la compréhension du cheminement intérieur d’une personne.

 

  • Permettre de faire un travail de « connaissance de soi » mais aussi de « résolution de problèmes » pour un mieux-Etre.

 

  • Susciter en nous une émotion toute particulière de part la rencontre avec les illustrations des cartes.

 

Avec le tarot psy, on ne joue plus aux devinettes, on entre dans une dynamique d’échanges interactifs où une relation de confiance et de confidences s’instaure.

 

Ce n'est pas un tarot divinatoire 

Les cartes du tarot psychologique « Symbolon » ne dévoilent pas l’avenir : mais nous rappellent le passé, pour mieux nous faire vivre le présent.

 

Le tarot devient un formidable outil d'aide d’exploration et de compréhension de soi ; et davantage que de redonner un sens à « notre » vie, il la re-dynamise.

 

Avec le tarot PSY on peut aller très très loin…
 

Comment cela fonctionne ?

 

La demande du consultant est une demande de travail d’évolution personnelle, dans un questionnement du Présent pour améliorer un A-venir dans des « futurs possibles » et non plus de « l’avenir » à proprement parlé.

 

Le ou la consultant (e) pose des questions sous une forme en rapport avec notre être intérieur, exemple :

  • Qui au fond de moi m’empêche de trouver la personne que je recherche ?

  • Quel personnage en moi interfère pour m’empêcher de progresser dans ma profession ? qui est- ce ?

  • Quel domaine d’étude m’est le plus proche, le plus familier, semble correspondre le plus à mon être ?

  • Qu’ est-ce que j’ai à comprendre pour dépasser telle ou telle situation récurrente ou récente ?

  • etc.

 

Je vous accompagne et vous aide à formuler et poser les bonnes questions, car il est important de faire en sorte de toucher la sensibilité de l’être intérieur afin qu’il se sente interpellé.

Il est alors possible de faire un lien entre certaines situations du passé sous-jacentes avec la situation vécue dans le présent ; de cette conscientisation, le consultant entre dans une nouvelle compréhension, redéfinition…

 

La conscientisation n’est pas toujours suffisante en soi, j’aide la personne à pouvoir « digérer » les émotions parfois violentes, parfois surprenantes !

 

Qu'avons nous à gagner en verbalisant ? 

Le fait de « verbaliser » va permettre de mettre l’accent sur le système de pensées/croyances /conditionnements ou habitudes bloquantes.

 

Le consultant « se raconte » au travers des lames qu'il regaarde ; dans cette  « pseudo-méditation » dont il n’a pas toujours conscience, le consultant entre tout simplement en lui-même.

 

C’est une véritable chasse au trésor dont nous pourrons ramener quelques choses.

 

C’est une façon ludique et amusante de rentrer en soi ! Surtout quand on voit le nombre important de synchronicités entre ce qui est raconté et la lame regardée – ça m’étonne toujours tant elles sont parfois loin des interprétations traditionnelles !

 

Celui qui tentera l’expérience de contempler ces cartes comme s’il s’agissait d’extrait d’un film qu’il passe à lui même, un film qui serait « son film », aura mille choses à dire.

 

Il faut du courage pour pouvoir affronter ses propres terreurs, mais chacun en sera récompensé 

En aucun cas, mon intervention  peut se substituer à un traitement médical en cours ou à une consultation auprès des professionnels de la médecine conventionnelle.